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Photo d'octobre 2008.
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Photo d'octobre 2008.
Photo d'octobre 2008.
Photo d'octobre 2008.
Photo d'octobre 2008.
Photo de janvier 2009. La
Photo de janvier 2009. La "vigie" devant l'hôtel du département.
Photo de janvier 2009. La
Photo de janvier 2009. La "vigie" devant l'hôtel du département.
- Petition -
Le projet d'aéroport de Notre-Dame des-Landes est une aberration économique, sociale et environnementale. Rappel de la pétition
Le projet d'aéroport de Notre-Dame des-Landes est une aberration économique, sociale et environnementale. Situé à 18 km du centre de Nantes, il ne résoudrait pas les problèmes que pose à la ville l'actuel aéroport. Il les déplacerait seulement. Il infligerait des nuisances graves à plus de 80 000 habitants des communes de la banlieue nord de Nantes. Les diverses structures de raccordement qui lui seraient nécessaires (routes, voies ferrées, pont sur la Loire) causeraient également des problèmes (expropriations) et des nuisances à des milliers d'autres personnes.
. . Par ACIPA le 6/10/09 17:01

Le projet d'aéroport de Notre-Dame des-Landes est une aberration économique, sociale et environnementale. Situé à 18 km du centre de Nantes, il ne résoudrait pas les problèmes que pose à la ville l'actuel aéroport. Il les déplacerait seulement. Il infligerait des nuisances graves à plus de 80 000 habitants des communes de la banlieue nord de Nantes. Les diverses structures de raccordement qui lui seraient nécessaires (routes, voies ferrées, pont sur la Loire) causeraient également des problèmes (expropriations) et des nuisances à des milliers d'autres personnes.

Le coût colossal de cette infrastructure pèserait sur les impôts des habitants de tout le département et entraînerait des réductions de budget dans d'autres domaines tels l'éducation et la santé.

Avec un trafic pouvant aller jusqu'à 9 millions de passagers, cet aéroport augmenterait considérablement les émissions de gaz effet de serre, alors même que le gouvernement proclame son intention de les réduire.

Contrairement à ce qu'affirment ses partisans, cet aéroport ne serait pas "bon pour l'emploi", il créerait l'outil permettant aux entreprises de délocaliser, et détruirait les emplois existants.

Avec des avions à deux minutes de vol du site Seveso de Donges, cet aéroport ferait courir à toute la région un risque tel que, bien que la probabilité en soit faible, il serait criminel de la négliger,.

Nous disons donc NON au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Pour signer en ligne : (voir le site)

Ou pour télécharger un formulaire collectif de pétition à faire signer autour de vous : PDF ci-dessous.

14.118 signatures au compteur au 6 octobre 2009.

Veuillez adresser cette pétition une fois remplie à :
Acipa (1), BP 5
44130 Notre Dame des Landes
06 71 00 73 69
(voir le site) pour la page des contacts.

(1) ACIPA : Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes.

Document PDF 16285_2.pdf Pétition contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. . Source : ACIPA
Document PDF 16285_3.pdf Dossier ACIPA contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.. Source : ACIPA
Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 1382 lectures.
Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes Association luttant contre la création d'un autre aéroport à Nantes (Loire Atlantique) Sur les communes de Notre Dame des Landes, Grandchamp des Fontaines, Vigneux de Bretagne et Treillières
Voir tous les articles de ACIPA
Vos 1 commentaires :
Renée Mazé Le Mardi 31 août 2010 23:27
Aberration économique ? Aberration totale tout court. Mais c'est chaque fois pareil. En France dans le début des années 60, à l'avènement du Tout-Voiture, combien de fonds de ports n'a-t-on pas comblés en Bretagne pour faire des parkings ? Combien de vieilles halles superbes n'a-t-on pas détruites dans les villes et villages pour faire des parkings ? C'était hélas avant la prise de conscience écologique et patrimoniale des années 70.
Cette prise de conscience a bien eu lieu, augmentée des notions de développement durable et d'économie d'énergie.
Malgré cela des projets totalement en contradiction sont encore avancés. Cherchez à qui profite ? L'argent à Nantes pour l'immobilier prévu à Bouguennais. Paris qui est saturé d'aéroports et n'en veut plus, nous le refile. Ce n'est pas "un progrès de développement proposé pour la Bretagne" c'est que nous sommes une sorte de poubelle pour les Parisiens et l'Île de France. C'est ainsi qu'il faudrait voir cet aéroport et le refuser, avec tout ce que ça comportera d'infrastructures autour. Bientôt une ville de plus en Bretagne ? Mais les élus sont tombés à pieds joints dedans.
Pour en revenir au TOUT-Voiture et à la marche arrière actuelle – on veut mettre tout le monde en vélos, ou dans les bus, dans les trains, (en Bretagne, c'est difficile il n'y a plus de lignes. Vélo bus et cars, pas suffisant) – il sera malin dans 30 ou 40 ans de constater que les avions ne font plus le plein, que les aéroports sont vides... parce que les modes de communication ont changé (visio-conférences par Internet, déjà les entreprises diminuent leurs budgets déplacements pour affaires), les gens à part une frange, se résolvent déjà à aller en vacances dans leur pays, ou restent à cultiver leur jardin...
Bref les avions dans 30 ou 40 ans ? Où en est l'étude prospective en France ? En Bretagne elle est bien avancée. N'empêche, avec cet aéroport, le mal sera fait, quelques avides de maintenant s'en seront enrichis. Egoïstement.
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