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Bordant le nord de l'île Feydeau à Nantes, le quai Duguay-Trouin, vers 1900, longeant les façades des immeubles du nord de l'île Feydeau et bordant le bras de la Bourse.
À gauche, sur l'autre rive du bras, sortie de l'Erdre qui se jetait à cet endroit dans la Loire. Au fond, pont de la Poissonnerie. 
Ce document permet de bien voir comment était la partie supérieure du quai, avec sa chaussée pavée, ses trottoirs et son parapet.
À sa gauche, trois bateaux-lavoir y sont accostés ; à sa droite, sortie de la rue Duguesclin, entre les numéros 11 et 13 de l'ancien quai. Carte postale vers 1900, coll. Loïc Ménanteau
Bordant le nord de l'île Feydeau à Nantes, le quai Duguay-Trouin, vers 1900, longeant les façades des immeubles du nord de l'île Feydeau et bordant le bras de la Bourse. À gauche, sur l'autre rive du bras, sortie de l'Erdre qui se jetait à cet endroit dans la Loire. Au fond, pont de la Poissonnerie. Ce document permet de bien voir comment était la partie supérieure du quai, avec sa chaussée pavée, ses trottoirs et son parapet. À sa gauche, trois bateaux-lavoir y sont accostés ; à sa droite, sortie de la rue Duguesclin, entre les numéros 11 et 13 de l'ancien quai. Carte postale vers 1900, coll. Loïc Ménanteau
- Communiqué de presse -
Exigeons la mise en valeur du quai Duguay-Trouin sur l'île natale de Jules Verne à Nantes
Pétition en ligne pour un projet nantais dont la décision définitive doit être prise avant cet automne.
Par Loïc Ménanteau pour Forum Nantes Patrimoines le 6/08/17 15:47

Notre association, le Forum Nantes Patrimoines, vient de mettre ligne une pétition pour demander la mise en valeur du quai Duguay-Trouin dans le cadre du projet "d'aménagement des espaces publics" Feydeau Nord - Commerce à Nantes. En effet, de manière surprenante, l'avant-projet ne prévoit aucun dégagement et mise en valeur de ce quai qui borde le nord de l'ancienne île Feydeau, l'un des éléments les plus importants du patrimoine architectural, maritime, historique et immatériel du XVIIIe siècle à Nantes. Pire, entre les deux solutions proposées, celle choisie par l'atelier Jacqueline OSTY, et retenue pour l'instant par "les élus", dont M. Alain ROBERT, prévoit un "quai-jardin" au milieu de l'ancien bras comblé de la Bourse et une voie de bus contre les immeubles historiques (dont de nombreux sont protégés et certains classés monument historique) en laissant en dépression (jusqu'à 0,80 m) la surface de l'ancien quai. Pour nous, ces immeubles sont indissociables du quai. Enfin, il n'existe, au niveau de l'urbanisme, AUCUNE COHÉRENCE avec ce qui a été fait précédemment pour le reste de l'île Feydeau.

Pourriez-vous nous aider dans notre action en SIGNANT, FAISANT SIGNER ou en DIFFUSANT notre pétition qui a pour but de valoriser ce type de patrimoine dans une grande ville bretonne qui a subi, en 1926-1940, un véritable traumatisme, avec le comblement d'une partie des bras de la Loire, ce qui a complètement bouleversé la configuration de son site fluvial ?

(voir le site)

À la fin de la pétition, vous trouverez des liens d'accès à un Album d'images et à des fichiers pdf où j'ai mis de nombreuses informations (documents anciens et modernes, photos, articles de presse, lettres ouvertes, pétitions, rapports, diaporama, etc.) concernant le projet et le quai Duguay-Trouin, ce qui vous permettra d'avoir une idée précise de l'enjeu du projet.

Voir aussi :
Vice-président de l'association Forum Nantes Patrimoines
[ Voir tous les articles de Forum Nantes Patrimoines]
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